fbpx

Le futur de la profession @ Sage Summit

Le Sage Summit, un des évènements les plus attendus par les entrepreneurs et les leaders, s’est tenu  cette année à Chicago du 26 au 28 juillet 2016. Ed KLESS, Senior Director chez Sage Accountants Solutions  était en charge d’animer la table ronde avec ses prestigieux invités parmi lesquels figuraient (de gauche à  droite sur la photo) Ron Baker, Gary Boomer, Garry Carter, William Nahum, Doug Sleeter, Daniel  Susskind et enfin Joe Woodward.

 Comment la technologie va transformer les professions qui nécessitent une expertise particulière ? C’est  la question à laquelle Daniel SUSSKIND a tenté de répondre dans son nouvel ouvrage The Future Of  Professions, qu’il est venu présenter à l’audience de cette table ronde.

Daniel SUSSKIND prévoit le déclin des professions et montre comment les systèmes d’information et l’intelligence artificielle tendent à remplacer l’expertise humaine. Dorénavant, nous disposons d’un large choix d’outils et nos systèmes deviennent de plus en plus performants. Cela ne peut que nous conduire à repenser la façon de pratiquer nos professions et la création de valeur.

Selon Daniel SUSSKIND : « Notre profession est vieillissante, opaque et n’est plus abordable». 

Pourquoi ne pouvons-nous pas échapper à l’intégration des nouvelles technologies dans nos professions ?

La capacité de compréhension humaine est limitée. La problématique posée n’est pas de savoir si les par les systèmes d’information intelligents peuvent émettre des jugements mais plutôt de savoir si ces derniers peuvent faire face à l’incertitude.

Le débat a rapidement migré sur les questions autour de la fixation des honoraires des comptables et l’impact  de l’automatisation sur l’emploi des comptables.

Les opportunités d’emplois vont tendre à diminuer dans la profession. Celui qui survivra n’est pas celui qui fixera les prix les plus élevés, mais celui qui sera le plus rentable. Les cabinets comptables doivent s’appliquer à la création de la valeur. La croissance ne peut provenir que de la connaissance et de l’innovation, tel est le constat de Ron Baker,  ancien CPA (Chartered Professional Accountants) devenu animateur  d’un radio talkshow sur www.VoiceAmerica.com « The Soul of Enterprise : Business in the Knowledge Economy » .

Laisser un commentaire