fbpx

Expertise Comptable

Expertise Comptable

En France la profession d’expert-comptable est réglementée par l’Ordonnance du 19/09/1945 et le décret du 30/03/2012.  William Nahum en a présidé les principales institutions comme l’Ordre des Experts Comptables et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables.

L’Expert-comptable tient et surveille la comptabilité et établit les comptes annuels des entreprises, institutions, entités juridiques etc. Dans ce cadre, le département Expertise Comptable de Nahum Expertises apporte une information chiffrée, pertinente et fiable qui permet à nos clients de piloter au mieux leur activité.

Tenue de la
comptabilité

Les entités entreprises ou associations doivent tenir une comptabilité suivant les règles des plans comptables. Rigueur et ponctualité sont des qualités indispensables pour respecter les dates d’échéances de chaque exercice.

Pour que vous puissiez vous consacrer davantage à votre activité, nous tenons votre comptabilité en établissant des comptes annuels et, sur demande, des situations intermédiaires.  Notre expérience de plus de 30 ans et la diversité de nos clients nous permet d’engager une approche spécifique et adaptée à chaque activité pour vous assurer une fiscalité optimale.

Etablissement de
tableaux de bord

Le tableau de bord de gestion permet d’évaluer l’organisation d’une entreprise à travers des indicateurs de performance sur une période définie.

Ces indicateurs vous permettent de suivre l’évolution des résultats et les écarts par rapports à des valeurs de références (Objectifs, normes, références statistiques).

Nous proposons des tableaux de bord avec des reportings réguliers, clairs et répondant à vos exigences, qui seront utiles à la prise de décision et à la conception des prévisions.

Accompagnement dans
la création d’entreprise

Créer son entreprise nécessite de bâtir une structure capable de supporter les ambitions auxquelles vous aspirez et induit donc un travail en amont pour évaluer les chances de succès. S’entourer de professionnels de la création d’entreprise permet d’éviter les mauvaises surprises et de compter sur un appui expérimenté qui vous guidera vers les meilleures initiatives.

Nous accompagnons les créateurs d’entreprises en trois étapes :
– Conseils sur la structure juridique la mieux adaptée à leur activité et situation personnelle
– Aide à la réalisation du montage administratif et juridique
– Réalisation d’un business plan si une recherche de financement est nécessaire

Etablissement des comptes
prévisionnels (Business plan)

Un bon dirigeant doit savoir se projeter dans l’avenir en arbitrant les différents choix stratégiques qui s’offrent à lui.  Les documents prévisionnels  tels que le business plan sont souvent primordiaux dans la gestion d’une entreprise face aux différents choix stratégiques qui s’offrent au dirigeant.  Nous établissons le Business Plan de votre entreprise en mettant en avant un descriptif du marché, de l’offre proposée et de la personnalité des hommes « clés ». 

Il évoluera ensuite tout au long du projet et constituera un argument solide pour trouver des financements. Il devra prouver la faisabilité financière et économique du projet d’entreprise pour convaincre les partenaires et les interlocuteurs.

Start-up

Nous avons développé un produit spécifique à destination des start-up.

Nous pouvons vous aider à mettre en place un outil de gestion complète de votre activité, en mode Saas (software-as-a-service), qui vous permettra d’appréhender au mieux tous les aspects de votre entreprise : prise de commandes, facturation, gestion des temps, gestion des affaires, des notes de frais…  le tout totalement dématérialisé. 

Nous accompagnons également les start-up dans toutes les opérations de leur vie, de leur création à leur cession éventuelle. 

.

Rédaction de manuels opérationnels comptables

Le suivi d’un manuel de principes comptables permet à des entreprises qui rencontrent des difficultés stratégiques, logistiques ou organisationnelles de trouver une ligne conductrice vers leur réussite professionnelle. 

Nous rédigeons pour vous ces manuels avec un important travail en amont de prise de connaissance de l’organisation de nos clients et d’identifications de leurs problèmes opérationnels.

S’en suit alors une analyse précise des processus rédigés clairement dans une logique de réorganisation et d’identification des risques. 

Expert Comptable du comité d’entreprise

Le Code du Travail dispose que le CE peut désigner un expert-comptable de son choix pour l’examen annuel des comptes de l’entreprise, des documents prévisionnels  ou des orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences (sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers/compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires et à des stages).

L’examen annuel des comptes de l’entreprise porte sur les derniers comptes clos. Nous analysons les informations transmises par la direction ou recueillies lors d’entretiens. Chaque année, nous pouvons effectuer une revue spécifique du calcul de l’intéressement, de la sous-traitance, le contrôle des budgets alloués au CE…

L’analyse des comptes prévisionnels permet au CE d’apprécier la cohérence des objectifs retenus par la direction de l’entreprise et d’anticiper les éventuelles difficultés commerciales, financières ou sociales. 

Nous créons des rapports d’expertise clairs et détaillés qui vous permettront d’échanger avec la direction sur la situation de l’entreprise.

.


Nos secteurs


Association
Grande distribution
Sociétés civiles immobilières
Prêt-à-porter
Banque
Etablissement financier
Assurances
Holding financière
Marchands d’art
Start-up
Agence de voyage
Restauration

NAHUM EXPERTISES
37 Rue de Courcelles
75008 Paris
01 42 12 09 30


NOUS REJOINDRE

Nous recherchons des candidats souhaitant s’impliquer au sein d’une organisation innovante.

© 2020 Nahum Expertises.
Mentions Légales Politique de confidentialitéRapport de Transparence

adresse nahum expertises