Le contentieux commercial

William Nahum, fondateur du cabinet, intervient tant en défense qu’en demande sur du contentieux commercial. Nos clients vont du très grand groupe à la profession libérale. Nous opérons devant toutes les juridictions étatiques civiles, commerciales, prud’homales, pénales et administratives. Enfin, nous intervenons aussi dans les procédures d’expertise et les procédures privées d’arbitrage ad hoc ou institutionnel (CMAP, CCI, …).

De plus, nous sommes sollicités également sur des litiges transnationaux. Dès lors, nous collaborons étroitement avec des cabinets étrangers partageant une méthode de travail coopérative et complémentaire.

De ce fait, les thématiques sur lesquelles nous intervenons sont variées : ruptures de pourparlers, responsabilité contractuelle et délictuelle, litiges entre actionnaires, conflits post acquisitions… Notre cabinet compte parmi les 20 premiers cabinets de conseil en contentieux commercial (litigation) en France.

Evaluation de préjudices de contentieux commercial

Si la victime d’un préjudice doit rechercher la responsabilité d’un tiers ou d’un co-contractant, elle devra démontrer l’existence d’un préjudice indemnisable. La victime pourra alors se faire assister d’un de nos spécialistes de l’évaluation de préjudice et contentieux commercial. L’expert-comptable, spécialiste des chiffres, intervient alors comme une passerelle entre le monde du droit et les experts techniques. 

En outre William Nahum est Expert de justice inscrit près la Cour d’Appel de Paris et agréé par la Cour de Cassation. Il apporte son concours dans un grand nombre de contentieux commerciaux dont les enjeux peuvent s’évaluer en centaines de millions d’euros.

Par exemple, le cabinet est intervenu dans les secteurs de l’énergie, des télécoms, de l’informatique, de la banque, de l’assurance, de la santé, de l’édition de logiciels, de la grande distribution et de la restauration.

Défense et Assistance Confrères

Le cabinet peut être sollicité pour apporter son aide aux confrères experts comptables et commissaires aux comptes dont la responsabilité est mise en cause. 

Ainsi, Nahum Expertises dispose d’une longue expérience de défense auprès des confrères attaqués.

D’une part, une analyse systématique de certains aspects est nécessaire. En effet, nous analysons les éléments juridico-comptables, les normes professionnelles et les règles déontologiques de l’Ordre des Experts Comptables. D’autre part, nous travaillons sur le rapport des experts à parti et des experts judiciaires.

Assistance dans les modes alternatifs de règlement du contentieux commercial

(arbitrage, médiation)

Avec les tensions économiques, les motifs de différends sont variés et les retombées financières parfois désastreuses. Donc, l’action d’un tiers médiateur ou d’un processus de résolution sont des alternatives parfois préférables à la négociation directe.

Par ailleurs, notre équipe anticipe le rôle croissant que ces outils de résolution alternatifs sont amenés à jouer. Enfin nos experts maîtrisent parfaitement les enjeux de cette procédure.

Aussi, William Nahum a rassemblé dans une agence plus de 100 Experts Comptables désireux de se former et de pratiquer l’arbitrage. Il a aussi participé à la fondation de la Cour Européenne d’Arbitrage.

Son parcours professionnel et institutionnel lui a permis de rencontrer une multitude de professionnels et de cas de figure en participant à la résolution de très nombreux contentieux.

Cette expérience et une faculté avérée de discernement lui permet de parvenir aux justes solutions. Celles qui donnent le sentiment et la conviction que la décision finale est le fruit d’un examen rigoureux et d’une conduite intègre et indépendante.

Actualités du contentieux

L’évaluation de préjudice économique : les principes 

Qu’est-ce qu’un préjudice économique Un préjudice économique constitue une atteinte à un intérêt patrimonial ou extrapatrimonial de la victime. Il ne couvre pas les dommages résultant d’une atteinte à une personne (tels que les dommages corporels), sauf s’ils ont la...

Litige post-acquisition : situation nette retraitée

La Direction Générale d'un Groupe a acquis une société industrielle sur la base de sa situation nette. Post-acquisition, la Direction a détecté des anomalies dans les comptes liées aux stocks et aux immobilisations.  Le groupe fait appel aux équipes du cabinet...

Nos Secteurs

Banque
Assurances
Télécommunications
Prêt-à-porter
Industrie chimique
Grande distribution
Restauration
Santé
Informatique
Immobilier
Energie
Start-up